DESTRUCTIONS DES DÉCHETS VERTS

Destruction des déchets verts

Rappel de la réglementation

En Charente-Maritime, l’emploi du feu à l’extérieur est strictement réglementé par l’arrêté préfectoral AP20EB767 du 02/12/2020. Cette réglementation s’applique dans tout le département et concerne tous les usages du feu.

Une attention particulière est portée aux secteurs boisés ou seuls les propriétaires et leurs ayants droit peuvent, sous conditions, être autorisés à faire usage du feu en extérieur : feux de loisirs et feux de brûlage de déchets verts.

Par ailleurs , en application de l'arrêté préfectoral du 1er avril 2022 relatif à la protection des personnes, de la faune et de la flore, et des biens face aux risques des feux de plein air, le brûlage des déchets verts ménagers est interdit sur l'ensemble du territoire de la Charente Maritime.

Des exceptions sont précisées dans la règle mais sont soumises à l’autorisation du maire. Elles concernent :

  • le brûlage des déchets verts parasités ou malades
  • L’élimination par brûlage des déchets végétaux résultant de la gestion des espaces naturels et forestiers

Enfin concernant les feux de loisirs :

  • La demande d’autorisation pour un feu de loisirs est à faire auprès de la mairie concernée au moins 5 jours avant la date prévue. Téléchargez le formulaire de demande d’autorisation que vous trouverez en fin d'article.
  • Ces pratiques sont totalement prohibées dans les massifs classés à risque ; cette interdiction s'étend à tous les massifs forestiers à partir du risque incendie de niveau sévère.
  • Attention, En cas d’infraction une amende de 450 € est prévue…

Pourquoi ce règlement sévère :

Quand on brûle des déchets verts, on libère dans l’atmosphère des particules fines qui contiennent des hydrocarbures lourds, des dioxines, des furanes, du monoxyde et du dioxyde  de carbone (on admet que la combustion de 50 kg de déchets verts pollue autant qu’une voiture diesel qui parcourt 9800 kms ou que 6 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière au fuel).

Allumer un feu entraîne un risque d’incendie en particulier sur certaines périodes de l’année : l’autorité administrative (le maire) a pour cela à sa disposition une grille d’analyse pour décider de donner l’autorisation (=>https://www.geoplateforme17.fr/risque-feu-foret)

Solution et bonnes pratiques:

  • brûler des déchets à l’air libre ou en incinérateur étant interdit dans tout le département,  selon leur nature, les déchets doivent impérativement être apportés en déchetterie, broyés, compostés ou dirigés vers les filières appropriées. Des dérogations peuvent être accordées pour certains déchets verts forestiers, résidus de travaux agricoles et végétaux contaminés.
  • Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) : cette opération consiste à broyer les branches. Vous obtenez alors des copeaux que vous pouvez éventuellement composter mais vous pouvez aussi les mettre  en couche mince directement au pied des arbres sous lesquels vous souhaitez maintenir une certaine humidité et en quelques mois ou  années votre BRF retournera sous forme d’humus.
  • Mais vous pouvez aussi tout bêtement faire sécher vos branches sur le sol dans un endroit qui ne gêne pas et laisser se décomposer pour un retour dans le sol sous forme de carbone. ( comme sur la photo ci-dessous)