SONDAGE : CRÉATION DE LA ZONE D'ACCÉLÉRATION DES ENERGIES RENOUVELABLES À SAINT PIERRE D'AMILLY

RÉSULTATS - SONDAGE : CRÉATION DE LA ZONE D'ACCÉLÉRATION DES ENERGIES RENOUVELABLES À SAINT PIERRE D'AMILLY

Sondage : Création de la Zone d'accélération des Energies Renouvelables à Saint Pierre d'Amilly
Terminé le jeudi 25 janvier 2024
Sondage : Création de la  Zone d'accélération des Energies Renouvelables à Saint Pierre d'Amilly

La nouvelle loi du 10 mars 2023 (APER) sur la production des énergies renouvelables prévoit la mise en place d’un dispositif de planification des zones d’implantation sur les territoires.

Pour permettre une accélération et une maitrise du développement des Energies Renouvelables (ENR) il est demandé à chaque commune de réaliser, en concertation avec la population, une cartographie des différents modes de production d’énergies sur le plan communal.
La mise en place de zonages pour les ENR dans la commune facilitera, entre autres, les démarches administratives pour les porteurs de projet qui peuvent être les propriétaires pour leur propriété, ou pour les bâtiments communaux, la commune, des associations ou des investisseurs.
Dans le cadre de la consultation des habitants, nous vous proposons de participer a ce sondage qui sera en ligne jusqu’au 25 janvier 2024. Une restitution de vos réponses vous sera présentée lors de la réunion publique du 25 janvier à 20h30 à la salle des Fêtes de Saint Pierre d’Amilly. Les propositions de la commune seront élaborées en tenant compte du résultat de ces 2 concertations.

Ce questionnaire est uniquement à destination des habitants de la commune, merci de respecter ce critère.

L’éolien Quel est votre avis sur l'installation d’un parc éolien dans la commune de Saint Pierre d'Amilly ?

oui : 17.54% (10 votes)
non : 71.93% (41 votes)
je ne sais pas : 10.53% (6 votes)
Nombre total de votes : 57

Les panneaux photovoltaïques Ces installations peuvent être de type « Parcs de photovoltaïque sur des friches industrielles, sur les toitures d’habitations de hangar agricole par exemple). Attention les projets d'agrivoltaïsme sur les zones agricoles ne sont pas concernés par cette question Quel est votre avis sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur la commune ?

oui : 87.93% (51 votes)
non : 6.90% (4 votes)
je ne sais pas : 5.17% (3 votes)
Nombre total de votes : 58

Le solaire thermique L'énergie solaire thermique est l'énergie thermique du rayonnement solaire. Elle est captée dans le but d'échauffer un fluide (liquide ou gaz). L'énergie reçue par le fluide peut être ensuite utilisée directement (eau chaude sanitaire, chauffage, etc.) ou indirectement (production de vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir de l'énergie électrique, production de froid, etc.). Quel est votre avis sur l’installation de ce type de procédé d’économie d’énergie sur la commune ?

oui : 77.59% (45 votes)
non : 8.62% (5 votes)
je ne sais pas : 13.79% (8 votes)
Nombre total de votes : 58

La géothermie et l’aérothermie La géothermie désigne l’utilisation de l’énergie contenue dans le sous-sol comme source de chaleur et d’électricité. L'aérothermie est un principe thermique utilisant les calories naturellement présentes dans l'air. En effet, même avec des températures négatives, l'air est porteur de calories. Le chauffage par aérothermie utilise donc cette ressource abondante et naturelle afin de porter à température l'air ambiant de l'habitation. Ces 2 systèmes sont principalement utilisés par les pompes à chaleurs individuelles mais peuvent aussi être utilisés pour des systèmes de chauffage collectifs. Quel est votre avis sur l’installation de ce type de procédé d’économie d’énergie sur la commune ?

oui : 75.86% (44 votes)
non : 10.34% (6 votes)
je ne sais pas : 13.79% (8 votes)
Nombre total de votes : 58

La méthanisation agricole produit du biogaz, majoritairement constitué de méthane (CH4), qui peut être transformé en électricité et/ou en chaleur, ou être injecté dans le réseau de gaz naturel : on parle alors de « biométhane » ou « gaz vert ». Ainsi, en permettant de remplacer des énergies fossiles, la méthanisation agricole contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De nouvelles technologies permettent de développer des projets de micro_méthanisation à l’échelle d’une exploitation agricole. L’outil est calibré en fonction des intrants déjà disponibles sur la ferme, l’exploitant est donc dans le contrôle total de l’alimentation de son méthaniseur. Quel est votre avis sur l’installation de ce type de procédé d’économie d’énergie sur la commune ?

oui : 48.28% (28 votes)
non : 39.66% (23 votes)
je ne sais pas : 12.07% (7 votes)
Nombre total de votes : 58
Saint-Pierre-d'Amilly

MAIRIE - SAINT-PIERRE-D'AMILLY

Place de la mairie 17700 Saint Pierre d'Amilly
accueil.mairie@saintpierredamilly.fr
www.saintpierredamilly.fr
Aunis Sud

AUNIS SUD

45 avenue Martin Luther King
17700 Surgères
contact@aunis-sud.fr
aunis-sud.fr/